Brahms : Symphonie n°4
Corniste, violoniste et contrebassiste, Johannes Brahms fut également flûtiste. Grand admirateur du compositeur Friedrich Kuhlau, Brahms se tourne vers la flûte afin de pouvoir interpréter les Sonates pour flûte Op. 64, 69, 71 et 85 de ce dernier. Si Brahms ne compose aucune sonate pour la flûte, il offrit néanmoins à l’instrument plusieurs moments incontournables dans l’histoire de la musique symphonique, notamment dans la Symphonie n°4 (1885).
Certes présente pendant toute la symphonie, ce n’est qu’à l’arrivée du quatrième mouvement que la flûte est finalement accordée son moment de gloire : un solo des plus marquants et poignants pour cet instrument (à 35.27 ci-dessous).
Un véritable cri de désespoir, suspendu dans le temps, la flûte est ensuite tendrement soutenue par la clarinette et les hautbois, puis les cuivres, avant le retour explosif des cordes. Un moment de légèreté mélancolique dans une symphonie d’une puissance rare, la dernière œuvre que Brahms eut l’occasion d’entendre avant sa mort un mois plus tard en avril 1897.