ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE GERARDMER HAUTES VOSGES Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Réhaupal et Xonrupt-Longemer

LES ECOLES CHANTANTES

LE DISPOSITIF

A GERARDMER

Pour faire suite à un premier dispositif de chorales d'enfants installées dans les écoles élémentaires de la commune de Gérardmer en activité extrascolaire, l'école de musique et la ville proposèrent d'installer ces chorales en temps scolaire.

Le principe a été adopté par l'ensemble des directeurs et une première convention entre la ville de Gérardmer et l'Education Nationale fut signée pour 3 ans, en septembre 2018. Cette convention a été renouvelée pour trois années supplémentaires, en septembre 2021.

Sylvia Bérard encadra ces classes durant ces trois années. Depuis la rentrée de septembre 2021, c'est à Ysabelle Masade qu'a été confié ce dispositif. Elle est DUMIste et donc spécialiste de ces interventions en milieu scolaire.

Le principe :

Durant 11 semaines Ysabelle intervient dans chaque classe, réparti par niveau. A la fin de chaque trimestre, une restitution est organisée, accompagnée par des professeurs ou des élèves de l'école de musique.

RESTITUTION DES CLASSES DE CM

Le mardi 15 novembre 2022, le Joa Casino accueillait la 1ère restitution des Ecoles Chantantes, de l'année 2022/2023.

Les classes de CM des écoles de Gérardmer se sont produites sur la scène sur le thème de l'eau et de la mer. Les 120 élèves étaient sous la direction d'Ysabelle Masade et accompagnés par Sylvie, au piano et à l'accordéon.

LES ECOLES CHANTANTES SUR LE TERRITOIRE

A LE THOLY

Depuis la rentrée de septembre 2022, l'école élémentaire du centre et des Primevères, acceuille également Ysabelle Masade. Ce dispositif est un peu différent. En effet, chacune des quatre classes bénéfiera d'un cours de chant-choral, tout au long de l'année. Ce travail est possible grâce à un projet pédagogique de l'école élémentaire, validé par l'éducation nationale.

A GRANGES-AUMONTZEY

Depuis déjà plusieurs années, un travail de chant-choral et de présentation d'instruments étaient mis en place. L'école Jules Ferry est rentrée pleinement dans le dispositif avec deux trimestres de travail, d'abord avec les classes de CP et de CE1, puis au 2ème trimestre, avec les classes de CE2, CM1 et CM2, avec en fin de trimestre, une restitution devant les parents.

A XONRUPT-LONGEMER

Le projet chant-choral est intégré dans un projet plus large, sur le thème "des différents états de l'eau". Il bénéficie aux élèves des classes de CP et CE1. Le travail se déroulera sur le 3ème trimestre. Une restitution de ce travail devrait être présenté aux parents à la fin de l'année scolaire.

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : Jeu 14 mars 2024

×