ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE GERARDMER HAUTES VOSGES Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Réhaupal et Xonrupt-Longemer

LE BASSON

En musique, le basson dans tous ses états

Le basson baroque

Le basson peut être considéré comme la basse du hautbois. Comme lui, c’est un instrument à anche double, muni d’un nombre réduit de clés (qui deviendront plus nombreuses lors de son évolution future). Il est hérité de la douçaine.

La douçaine de la Renaissance, qui tient son nom de la douceur de sa sonorité.

On trouve le basson en instrument soliste dans de nombreux concertos d'Antonio Vivaldi ainsi que chez Jean-Sébastien Bach.

Le basson classique

Au cours du 18ème siècle, sa ligne générale s'est simplifiée et le nombre de ses clefs s'est accru jusqu'à 5 ou 6, mais il évoluera surtout au 19ème siècle.

Il existe également le contrebasson qui sonne une octave plus bas que le basson.

A l’époque classique, le basson est très utilisé en  musique de chambre en association avec d’autres instruments et dans l’orchestre symphonique, en particulier par Beethoven dans ses symphonies, ainsi que dans son concerto pour violon.

Le basson moderne

Au 19ème siècle, de nombreux facteurs procèdent à des modifications de l'instrument. Deux systèmes émergent au milieu du 19ème siècle, le basson français, en France, et le basson allemand (Heckel, Fagott), en Allemagne, qui est le plus utilisé.

Date de dernière mise à jour : Ven 07 jan 2022