ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE GERARDMER HAUTES VOSGES Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Réhaupal et Xonrupt-Longemer

Wolgang Amadeus MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart

compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
 

Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs. Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé.

Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III.

Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans. Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Neuf ans plus tard, il meurt prématurément en raison de fréquentes maladies et l’épuisement du à un rythme de travail effréné.

Le génie de Mozart tient à l’originalité décisive qu’il fait naître de sa maîtrise parfaite des genres : il réussit à la perfection à allier lyrisme de la mélodie italienne et technicité du contrepoint allemand en un style à l’expressivité unique. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique.

 

Mozart en 6 dates

  • 1767 : premier opéra de Mozart, Apollo et Hyacinthus, à l’âge de 11 ans.
  • 1769 : alors qu’il n’a que 13 ans, Mozart est nommé maître de concert auprès de l’archevêque de Salzbourg.
  • 1770 : à l’âge de 14 ans, retranscription en une seule écoute du *Miserere * de Gregorio Allegri, œuvre d’une grande complexité.
  • 1779 : organiste de la cour ; contrainte du principe de la commande, par exemple la Messe du couronnement en ut majeur (composée dans une période difficile, alors que sa mère est décédée l’année précédente).
  • 1781 : rencontre de Mozart avec Haydn ; naissance d’une grande amitié.
  • 1785 : Mozart devient maître de la franc-maçonnerie

 

Mozart en 6 œuvres

  • 1775 : Concertos pour violon n°3, 4 et 5.
  • 1778 : Concerto pour flûte et harpe.
  • 1779 : Messe du Couronnement (en ut majeur).
  • 1787 : Don Giovanni, opéra en deux actes, en italien, sur un livret de Lorenzo da Ponte ; genre « drama giocoso » (drame joyeux).
  • 1788 : Symphonies 39 à 41 (les trois dernières symphonies de Mozart).
  • 1791 : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), singspiel en deux actes (mi-parlé mi-chanté), en allemand, sur un livret de Schikaneder.

 

Biographie de la Documentation de Radio France

6 petites choses que vous ne savez peut-être pas sur le compositeur

A 6 ans, vous appreniez à lire, Mozart, lui, composait des menuets

Fils de Léopold Mozart, compositeur et professeur de musique, Mozart baigne dans la musique dès son enfance. Son génie est décelé très tôt : âgé de 3 ans à peine, le jeune Wolfgang a l’oreille absolue et probablement une mémoire eidétique qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps. Avant d’apprendre à lire, compter ou écrire, Mozart sait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement.

Sans surprise, le prodige de la musique se met à la composition à 6 ans. Il cherche “des notes qui s’aiment” et écrit ses premières oeuvres : cinq menuets, une sonate et un allegro en 1762. Entre ses 7 et 8 ans, Mozart compose plus d’une cinquantaine d’oeuvres. A 11 ans, il s’attaque à son premier opéra : Apollo et Hyacinthus, qu’il termine le 13 mai 1767.

Il entend le Miserere d’Allegri, trouve que c’est sympa, et retranscrit la partition à l’oreille

Son père l’emmène en Italie quand il a 14 ans. Ils assistent aux matines du mercredi 11 avril de la Semaine Sainte à la chapelle Sixtine, unique occasion de pouvoir entendre le Miserere d’Allegri. Une oeuvre que le Vatican souhaite garder précieusement. A cette époque, seuls les choristes ont accès à la partition et toute tentative de retranscription est punie d’excommunication.

L'impertinent Mozart, charmé par ce chant céleste, réécrit l’oeuvre le soir-même et retourne à la chapelle le vendredi Saint pour peaufiner sa retranscription. Cette histoire, racontée dans de nombreuses lettres, fait des jaloux qui accusent Mozart d’avoir volé la partition...

Gregorio ALLEGRI - Miserere Mei, Deus (+ Lyrics / OXFORD, Choir of New College)

La flûte enchantée est un opéra maçonnique (oui, Mozart était franc-maçon)

En 1773, Mozart découvre la franc-maçonnerie et, le 14 décembre 1784, se fait initier dans la loge de la Bienfaisance. Quand il compose la Flûte Enchantée en 1791, Mozart fréquente depuis plusieurs années ce milieu. Il y trouve une source d’inspiration. Le célèbre opéra est d’ailleurs appelé “opéra maçonnique” car il représente les étapes initiatiques des francs-maçons.

Quand il compose cette oeuvre, Mozart crée une double lecture : une pour le profane, inspiré du modèle allemand du Singspiel (sorte d’opéra-comique), l’autre pour l’initié, avec des symboles maçonniques tant dans la musique que dans les personnages et l’histoire.

Mozart : La Flûte enchantée, « Papageno, Papagena » par Guillaume Andrieux - Révélations 2016

Il appelait Haydn “Papa Haydn”

En 1784, Mozart rencontre Haydn. C’est le coup de foudre artistique. Les deux hommes s’admirent réciproquement et se lient d’une amitié sincère et unique dans l’histoire de la musique au point que Mozart rebaptise Haydn “Papa Haydn”«Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme», disait Mozart de ce père spirituel.

A la fin d’un concert donné par Mozart, Haydn s’approche de Léopold, le père du compositeur, et prédit : «Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition».

Non Mozart et Salieri n’étaient pas ennemis (ils ne s’aimaient pas trop, c’est différent)

Mozart s’est fait des ennemis. Dans les loges francs-maçonniques, au sein de la noblesse ou à cause de ses dettes, mais Salieri n’en faisait pas partie. Le musicien italien était juste un peu jaloux. Quand l’empereur commande à Salieri Cosi Fan Tutte, il est incapable de le composer. Mozart prend le relais et écrit l’oeuvre que l’on connaît aujourd’hui.

Se faire “doubler” de la sorte par un jeune compositeur qui, parfois, n’en fait qu’à sa tête, peut déplaire, mais jamais les deux hommes se sont livrés bataille. A l’enterrement de Mozart, une poignée de personnes assiste à la cérémonie parmi lesquelles : Salieri.

Il épouse Constanze sans le consentement de son père

Le 4 août 1782 dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, Mozart épouse Constanze Weber. Son père l’apprend par courrier et n’accepte pas ce mariage. Il a peur pour son fils : un mariage peut l’éloigner de la musique.

A partir de ce jour, Léopold s’éloigne de Mozart. Géographiquement d’abord car il garde son poste à Salzbourg pendant que son fils s’installe définitivement à Vienne, et sentimentalement car il désapprouve ce choix. Le père et le fils ne se reverront que deux fois avant que Léopold ne meure en 1787.

MOZART raconté aux enfants

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - L'enfance de Mozart

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - Mozart à La Conquête De L'europe

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - Mozart, Musicien De Génie

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - Mozart, Homme De Théatre

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - Mozart Et Don Juan

Mozart: La Vie De Mozart Racontée Aux Enfants - Mozart, Interprète Des Héros Et Des Dieux

MOZART par l'école de musique

 

Date de dernière mise à jour : Ven 05 août 2022