Myung-whun Chung dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France dans la 9e symphonie en ré majeur de Ludwig van Beethoven (1770-1827).
Concert donné le 16 juillet 2017 en direct du Théâtre antique d'Orange.
Lien vers le concert sur francemusique.fr : https://www.francemusique.fr/concert/...
Concert donné le 16 juillet 2017 en direct du Théâtre Antique à Orange dans le cadre des Chorégies d'Orange :
Myung-whun Chung dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Choeur de Radio France, ainsi que la soprano Ricarda Merbeth, la mezzo-soprano Sophie Koch, le ténor Robert Dean Smith et le baryton-basse Samuel Youn dans la Symphonie n°9 en ré mineur de Ludwig van Beethoven.
La 9e symphonie « avec un choeur final sur l'Ode à la joie de Schiller » est peut-être la plus célèbre des symphonies de Beethoven, tant ce choeur final, devenu l'hymne européen, est joué à travers le monde. Le compositeur s'est intéressé au poème de Friedrich von Schiller (An die Freude, 1785) dès 1793, quelques années donc après son écriture. Mais il faudra attendre le 7 mai 1824 pour entendre pour la première fois la symphonie. Plus de dix ans séparent la Symphonie n°8 en fa majeur et cette 9e symphonie. Dix années de recherches, de maturation, dix années aussi pendant lesquelles Beethoven compose d'autres œuvres qui nourrissent le chef-d'oeuvre, comme la Missa Solemnis (1823).
Le résultat est connu : acclamée, la Symphonie n°9 rentre dans l'histoire, et impressionna nombre de compositeurs, au point que Richard Wagner vit en elle « la dernière des symphonies » et De'bussy d'ajouter qu'après elle « la preuve de l'inutilité de la symphonie était faite ». Programme Ludwig van Beethoven Symphonie n°9 Allegro ma non troppo, un poco maestso Molto vivace Adagio molto e cantabile Finale Ricarda Merbeth soprano Sophie Koch mezzo-soprano Robert Dean Smith ténor Samuel Youn basse Chœur de Radio France Nicolas Fink chef de chœur Orchestre Philharmonique de Radio France Myung-Whun Chung direction