Surnommé "le Grand" en raison de sa maîtrise exceptionnelle de l'orgue, François Couperin est le membre le plus illustre d'une grande famille de musiciens et est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français de son temps. Les Pièces pour clavecin restent son œuvre maîtresse et un des sommets de la musique tonale pour clavier.
Ami de Delalande, Couperin s'affirme d'abord dans la tradition française mais est bientôt influencé par l'Italie notamment Albinoni et Corelli . Sa période de maturité se caractérise par une fusion des styles français et italiens.
Le style d'écriture de Couperin repose sur la basse continue avec un mode d'ornementation inventif, dans le style galant de l'époque.
La parution de son premier volume de Pièces pour clavecin annonce la dernière période de sa vie qui est la plus prolifique, exclusivement consacrée à la musique instrumentale, domaine où il s'est particulièrement distingué.
Des ennuis l'obligent à céder ses charges. Il meurt dans l'indifférence publique et son œuvre tombe dans l'oubli. Redécouvert par Brahms , il doit à Wanda Landowska sa résurrection.