Il est actuellement dirigé par Geoffroy La Mancusa.
Sa vrai naissance date de juin 2011 avec la venue de Nicolas Woillard (professeur au Conservatoire de Dijon) et de son ensemble DODECASAX. Cette rencontre, organisée par Isabelle Berthelon, a suscité un vrai engouement des élèves et un désir réel à continuer cette pratique collective, partagée, lors de ce projet, avec l'école de musique de Remiremont. Cette collaboration s'est poursuivie et élargie avec la création d'un ensemble de saxophones à vocation départemental : Des Anches et des Vosges.
Geoffroy La Mancusa ayant pris la succession de cette classe, il y apporta sa patte personnelle et proposa divers projets articulés autour du jazz, en collaboration avec ses collègues de l'école de musique ou avec l'Union Musicale de Gérardmer, par exemple. Cette nouvelle formation, à géométrie variable, s'est déjà produite régulièrement dans la commune.
Un des moments importants de la vie de cet ensemble a été la rencontre avec Guillaume Perret avec un concert partagé avec l'artiste autour de son univers musical.