Seul, en musique de chambre et en orchestre, on connait tous le violon ! Du XVIe au XXIe siècle, il joue un rôle essentiel dans l'histoire de la musique, instrument de prédilection pour de nombreux compositeurs. Une playlist France Musique pour découvrir cet instrument virtuose dans tous ses états.
Bach – Partita No.2 « Chaconne »
La musique pour violon de Johann Sebastian Bach est l’un des piliers fondamentaux du répertoire. Parmi les nombreuses sonates et partitas, l’immense Partita no.2, dite Chaconne, ne passe pas inaperçue. Composée entre 1718 et 1720, la « Chaconne » de Bach est encore aujourd’hui une œuvre inégalée autant dans le développement horizontale de sa matière mélodique que dans la complexité verticale de l’harmonisation de Bach.
Si la Chaconne a fait couler beaucoup d’encre au cours des siècles, c’est Johannes Brahms qui résume au mieux la puissance de l’œuvre dans une lettre à Clara Schumann écrite en 1877 : « Sur une seule portée, pour un petit instrument, [Bach]écrit tout un monde pétri des pensées les plus profondes et des sentiments les plus puissants. »