ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE GERARDMER HAUTES VOSGES Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Réhaupal et Xonrupt-Longemer

LE TROMBONE

En musique, le trombone dans tous ses états

Le trombone, hérité de la sacqueboute, est, comme la trompette, un instrument à embouchure. Sa coulisse, faisant varier la longueur de tuyau et donc le son fondamental de l’instrument, permet de jouer une plus large gamme de notes. Pendant la période baroque, il est surtout utilisé pour donner plus de magnificence aux voix en les doublant. Il n’intègrera véritablement l’orchestre que pendant la période classique.

Le trombone évolue très peu pendant la période classique. Néanmoins sa présence s’affirme dans l’orchestre : Mozart l’utilise dans ses opéras, Haydn dans «La création», et Beethoven dans ses symphonies, en particulier dans la 9ème.

La coulisse du trombone faisant varier la longueur du tuyau, comporte 7 positions, chaque position correspondant à une variation de hauteur d’1/2 ton. La coulisse permet donc, sur toute sa longueur, de faire varier progressivement le son de 3 tons. Les positions de la coulisse ne sont pas repérées, elles sont estimées par l’instrumentiste, ce qui lui permet de jouer parfaitement juste, (si son oreille est bonne), contrairement à l’usage de pistons qui sont d’une justesse plus approximative.

Date de dernière mise à jour : Ven 07 jan 2022