Prokofiev : Pierre et le loup
L’un des plus grands succès musicaux de Sergueï Prokofiev de son vivant, le conte musical pour enfants Pierre et le Loup est une commande de Nathalie Satz, directrice du Théâtre Central. A la fois un conte musical et une oeuvre musicale pédagogique, Prokofiev assigne à chaque instrument de l’orchestre un rôle dans l'histoire afin de permettre aux jeunes spectateurs de découvrir différents éléments de l'orchestre, tout en racontant l'histoire d'un garçon courageux et ingénieux, valeurs portées par les Pionniers, organisation de jeunesse communiste en Union soviétique.
Le chant de l'oiseau est représenté par la flûte, le chat malin et narquois par la clarinette, le grand-père stoïque par le basson, le loup menaçant par trois cors d'harmonie, les coups de feu des chasseurs par la percussion, et le héros, Pierre, par le quatuor à cordes. Quant au canard au triste sort, avalé tout rond par le loup et que l’on entend toujours chanter dans le ventre de ce dernier, Prokofiev pense au hautbois pour son timbre mélancolique et son agilité lyrique.
Cependant, le compositeur russe est loin d’être le premier à utiliser le timbre particulier du hautbois pour évoquer le chant d’un oiseau : en 1808, Beethoven utilise le son du hautbois pour évoquer la caille dans sa Symphonie n°6 « Pastorale ».