ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE GERARDMER HAUTES VOSGES Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Réhaupal et Xonrupt-Longemer

LA GUITARE BASSE

Guitare Basse

La guitare basse, plus communément appelée « basse », est un instrument de musique à cordes s’inspirant très fortement de la guitare électrique, mais disposant de quelques particularités qui lui sont spécifiques :

La tessiture d’une guitare basse est plus grave qu’une guitare traditionnelle ;

L’instrument ne possède que 4 cordes (dans la plus grande majorité des cas) :

Mi, La, Ré et Sol

A l’instar d’une contrebasse, une guitare basse est généralement accordée d’une octave plus grave qu’une guitare. Son rôle est de jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical. Pour cela, plusieurs techniques de jeu sont utilisées : les doigts, le médiator, le slap, le tapping, le step…

 

Histoire de la guitare basse

L’origine de la conception et de la création de la guitare basse électrique est la même que celle de la création de la guitare électrique. L’objectif était de pallier le manque de puissance des instruments acoustiques dans des styles tels que le rock ‘n’ roll, la musique country et le jazz.

La guitare basse est donc un des rares instruments à avoir été créé dans le but d’être amplifié. Un autre avantage était également de l’ordre pratique, pour éviter les problèmes d’encombrement liés au transport de la contrebasse.

C’est en 1951 que la marque Fender sort le premier exemplaire de basse électrique commercialisée sous le nom de Precision Bass. Ce modèle s’appelle ainsi du fait de la présence de frettes, permettant une précision accrue et facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse qui n’en possède pas.

Jaco Pastorius - A Portrait Of Tracy

Date de dernière mise à jour : Ven 07 jan 2022