L'ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE GERARDMER

est un établissement d'enseignement artistisque spécialisé en musique qui s'appuie sur le schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique. Le projet d'établissement de l'école de musique s'articule principalement autour de la pratique instrumentale, de la pratique vocale et de la pratique collective. Notre enseignement est destiné aux musiciens amateurs et à un public éclairé. Notre établissement est municipal, il est donc un service de la commune de Gérardmer, en lien direct avec le service culturel. Il fait parti des 338 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, recensés en France.

Par convention tripartite (Ville de Gérardmer, Education Nationale et Ecole de Musique), "Les Ecoles Chantantes" ont été installées dans toutes les classes primaires de la commune. Ainsi tous les enfants des ces classes bénéficient de 11 semaines de travail autour du chant-choral, dispensé par une enseignante spécialisée de l'école de musique. Cette convention triénale prendra fin en juillet 2021. L'envie est déjà de poursuivre ce beau projet musical et social.

Depuis la rentrée de septembre 2019, notre établissement est adhérent à la Confédération Musicale de France.

Maisonmusique

LES CLASSES

EVEIL MUSICAL: cours collectifs pour les enfants de 5 et 6 ans, une découverte ludique de la musique et des instruments enseignés dans notre établissement.

FORMATION MUSICALE : cours collectifs par niveaux répartis en deux cycles (il y a également des groupes pour les adultes).

LES PERCUSSIONS

LES PRATIQUES COLLECTIVES

rentrée 2019/2020

Musique de chambre (petits ensembles éphémères ou permanents), ensemble à cordes, ensemble de violons, ensemble de cuivres 1er cycle, Grand Ensemble de Cuivres (GEC), Old School Orchestra (ensemble à vents adultes), Classe d'orchestre 1er cycle (orchestre à vent et percussion enfants), Orchestre Symphonique, Ensembles de classes, atelier Improvisation...

De nombreux ensembles travaillent tout au long de l'année et animent régulièrement la vie culturelle de la commune de Gérardmer. Entre 40 et 50 animations, concerts, spectacles sont proposés annuellement, au service des élèves, de leurs parents et du public gérômois et de la région.

Date de dernière mise à jour : Mer 13 jan 2021