LUDOVIC BERARD

SITE DE GERARDMER

 

DIRECTEUR, TROMPETTE, DIRECTION D'ORCHESTRES

A commencer son apprentissage à Vittel, d’abord avec François Morbacher puis Jean-Marc Briez, puis est entré au CRR de Nancy, dans les classes de Daniel Chopinez, Jacques Boyer et enfin avec Dino Tomba. Il y a obtenu un prix de musique de chambre.

Il changea d’établissement pour se retrouver au CRR de Besançon dans la classe de Pierre Kumor. Il y a obtenu un DEM mention bien (médaille d’or de trompette donnée par Guy Touvron, prix de musique de chambre, CFEM de formation musicale mention bien, validation de l’unité de valeur déchiffrage et orchestre d’harmonie/symphonique).

Il enseigne la trompette depuis déjà de nombreuses années à Bulgnéville (88), Contrexéville (88), Ludres (54), Pompey (54), Val de Meuse (52) puis à Vittel comme responsable de la batterie fanfare et enseignant le clairon et à Bourbonne les Bains (52), d’abord comme enseignant puis directeur de l’école de musique et de l’orchestre d’harmonie de la commune. Il a été titularisé en 2004 par les communes de Vittel et Bourbonne les Bains.

Depuis janvier 2010, Ludovic Bérard a été nommé directeur de l’école intercommunale de musique de Gérardmer, et élu directeur musical de l’Union Musicale de Gérardmer, orchestre d’harmonie de la commune.

Outre ses emplois de direction et d’enseignement, Ludovic poursuit une carrière de musicien, en duo avec l’organiste strasbourgeois Bernard Struber, en ensemble de cuivres dans le Quatuor de Vittel, en orchestre (Orchestre d’harmonie de Vittel, ensemble Saint Colomban, orchestre symphonique de Saint-Dié). Il a également réalisé de nombreux enregistrements (harmonie de Vittel, groupe Sunset, Epinal Jazz Orchestra, orchestre symphonique de Saint-Dié…)

Date de dernière mise à jour : Dim 09 oct 2022