JEREMY MARCHAL

SITE DE GERARDMER

 

ORGUE LITURGIQUE

Jérémy MARCHAL

Né à Remiremont, Jérémy y découvre la musique dans l'enfance, par la trompette et la pratique d'ensemble (orchestre d'harmonie, brass band, musique de chambre…). Ce n'est que quelques années plus tard, à 16 ans, qu'il se découvre une passion pour l'orgue en entrant dans la classe de Vincent Daniel à l'école de musique municipale.

Il intègre par la suite les conservatoires de Metz et de Nancy, où il suit un cursus de claviériste complet dans les classes de Vincent Bernhardt (orgue), David Cassan (improvisation) et Jérôme Mondésert (clavecin et basse continue), et maintenant avec Anne-Catherine Bucher (clavecin) ainsi que des cours d'écriture, de composition et d'orchestration. Il obtient en 2021 son DEM d'orgue et devrait passer celui de clavecin en 2022.

Soucieux d'avoir la formation la plus large possible et curieux de tous les répertoires et des différentes "écoles d'interprétation", il a suivi différents stages et masterclasses, à l'occasion desquels il a pu bénéficier notamment des conseils et de l'écoute de personnalités telles que -entre autres- Vincent Dubois, Benoît Mernier, Aline Zylberajch, et s'initier au clavicorde avec Benjamin Righetti.

Attaché à ses origines, il joue toujours régulièrement sur les paroisses du Saint Mont et Saint Goëry (Epinal et alentours) en tant qu'organiste liturgique, et a à cœur de conserver un lien avec la pratique amateur par l'accompagnement choral (à St-Laurent). Il intégrera l'équipe pédagogique de l'école de musique de Gérardmer, en septembre prochain.

Date de dernière mise à jour : Dim 09 oct 2022