LES ECOLES CHANTANTES

LE DISPOSITIF

Pour faire suite à un premier dispositif de chorales d'enfants installées dans les écoles élémentaires de la commune de Gérardmer en activité extrascolaire, l'école de musique et la ville proposèrent d'installer ces chorales en temps scolaire.

Le principe a été adopté par l'ensemble des directeurs et une première convention entre la ville de Gérardmer et l'Education Nationale fut signée pour 3 ans, en septembre 2018. Cette convention a été renouvelée pour trois années supplémentaires, en septembre 2021.

Sylvia Bérard encadra ces classes durant ces trois années. Depuis la rentrée de septembre 2021, c'est à Ysabelle Masade qu'a été confié ce dispositif. Elle est DUMIste et donc spécialiste de ces interventions en milieu scolaire.

Le principe :

Durant 11 semaines Ysabelle intervient dans chaque classe, réparti par niveau. A la fin de chaque trimestre, une restitution est organisée, accompagnée par des professeurs de l'école de musique.

RESTITUTION DES CLASSES DE CM

Le mardi 15 novembre 2022, le Joa Casino accueillait la 1ère restitution des Ecoles Chantantes, de l'année 2022/2023.

Les classes de CM des écoles de Gérardmer se sont produites sur la scène sur le thème de l'eau et de la mer. Les 120 élèves étaient sous la direction d'Ysabelle Masade et accompagnés par Sylvie, au piano et à l'accordéon.

LES ECOLES CHANTANTES A LE THOLY

Depuis la rentrée de septembre 2022, l'école élémentaire du centre et des Primevères, acceuille également Ysabelle Masade. Ce dispositif est un peu différent. En effet, chacune des quatre classes bénéfiera d'un cours de chant-choral, tout au long de l'année. Ce travail est possible grâce à un projet pédagogique de l'école élémentaire, validé par l'éducation nationale.

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 17 nov 2022