REVAZ MATCHABELI

 Revaz 2

REVAZ MATCHABELI​

Violoncelle

Né à Tbilissi (Géorgie) en 1950, il commence le violoncelle à l'âge de sept ans avec le célèbre violoncelliste Daniel Shafran au Conservatoire National de Tbilissi.

A 15 ans, un premier prix au Concours Interrépublicain lui permet d'entamer une carrière de soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Géorgie. Il est remarqué par Mstislav Rostropovitch qui lui prodigue régulièrement ses conseils. Soliste de l'Orchestre National de Chambre de Géorgie, il crée et enregistre de nombreuses œuvres pour violoncelle. et se perfectionne au «Gnessin Institut» dans la classe de Valentin Berlinsky, fondateur du célèbre Quatuor Borodine.

 

En 1979, il crée le quatuor Tbilissi, qui remporte le 1er prix du Concours International de Quatuors à Cordes de l'Union Soviétique et le 2ème Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes d'Evian, et en 1987, le 1er prix du Concours International Dimitri Chostakovitch à Leningrad.

En 1990, Radio-France retransmet en direct un mémorable concert du quatuor, Salle Gaveau à Paris. Il s'installe en France, en 1993, grâce au soutien deu Minsitre Jack Lang, et participe à de nombreux concerts originaux et créations théâtrales. Il rejoint le Quatuor Arioso à sa création.


 

 

 

 

[Figures de Notes] Le violoncelle, mode d’emploi

pour en savoir plus sur cet instrument, suivez ce lien :  LE VIOLONCELLE

Date de dernière mise à jour : Ven 01 jan 2021